L’objectif de la Charte de la sécurité est de promouvoir la sécurité au travail. Ce document a été conçu par la Suva avec le concours de plusieurs associations d’employeurs ainsi que des planificateurs et des syndicats. STOP en cas de danger, sécuriser, reprendre le travail: celui qui signe la Charte s’engage à faire respecter les règles de sécurité au poste de travail. Aucun travail ne vaut la peine de risquer sa vie.
D’ailleurs, la Charte «Construction» est disponible en 10 langues et celle de l’industrie et de l’artisanat en 3 langues.
Plus de 18 000 entreprises ont déjà signé la Charte de la sécurité. Elles se sont donc engagées à mettre en œuvre les règles vitales par des mesures concrètes. Elles contribuent ainsi à améliorer la sécurité en Suisse.
«Cette alliance entre organisations patronales, mandataires et syndicats est sans précédent en Suisse. Cela montre toute l’importance des intérêts définis par la Charte.»
Edouard Currat, ancien membre de la direction de la Suva
En signant la Charte de la sécurité, les entreprises s’engagent à respecter le principe suivant sur les lieux de travail:
STOP EN CAS DE DANGER ‒ SÉCURISER ‒ REPRENDRE LE TRAVAIL.
Les signataires de la Charte de la sécurité démontrent ‒ à l'interne comme à l'externe ‒ qu’ils veulent favoriser la sécurité au travail et la protection de la santé dans leur entreprise.
Pour les branches et activités comportant des risques élevés, la Suva a élaboré des règles simples avec les acteurs concernés, p. ex. les «Huit règles vitales pour la branche du bâtiment» ou les «Sept règles vitales pour les transports routiers». En cas de non-respect, il faut dire STOP, interrompre les travaux et procéder à la mise en œuvre ou au rétablissement des conditions de sécurité requises avant de reprendre le travail. En signant la Charte de la sécurité, vous confirmez votre volonté de respecter et de faire appliquer les «règles vitales» dans votre domaine de compétences.
En signant la Charte de la sécurité, la direction manifeste clairement sa volonté que les travailleurs respectent les règles de sécurité. Dans le même temps, elle reconnaît aux travailleurs et aux supérieurs la possibilité de dire STOP en cas de danger.
Les entreprises qui appliquent systématiquement les règles de sécurité peuvent tabler sur une baisse des accidents et des absences ainsi que des coûts générés par ces derniers.
Avec la Charte de la sécurité, vous montrez à vos clients, à vos partenaires et au grand public que la sécurité et la santé de vos collaborateurs et de vos partenaires vous tient à cœur.
La Charte vous aide également à appliquer des dispositions légales: elle contient les principes directeurs de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Elle vous permet de déterminer les risques et d’instaurer des règles de sécurité. C’est aussi le moyen de faire participer les travailleurs.
«Retour sur prévention»
Quels sont les avantages et les inconvénients financiers des investissements dans la sécurité et la protection de la santé dans une entreprise?
En 2010-2011, une enquête a été réalisée auprès de 300 entreprises de 16 pays afin de connaître leur point de vue à ce sujet.
Résultat: les entreprises interrogées ont atteint dans l’ensemble un «retour sur prévention» (ROP) de 2,2. En clair: chaque franc investi par une entreprise dans la prévention génère une valeur économique de 2,20 francs.