1.1 Combien coûte la Charte de la sécurité?
L’inscription et l’adhésion à la Charte de la sécurité sont entièrement gratuites.
1.2 Que faut-il faire après avoir adhéré à la Charte de la sécurité?
Les collaborateurs et collaboratrices de votre entreprise doivent être informés de votre adhésion et des mesures correspondantes (instruction des règles vitales). Vous pouvez également communiquer votre adhésion et le message de la Charte de la sécurité à votre clientèle et à vos fournisseurs. À partir d’aujourd’hui, tout le personnel de votre entreprise doit dire «STOP en cas de danger». Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le site de la Charte de la sécurité.
1.3 En quoi la qualité de membre de la Charte de la sécurité présente-t-elle des avantages?
En tant que membre de la Charte de la sécurité, vous bénéficiez de divers outils pour mettre en oeuvre la sécurité au travail dans votre entreprise et y établir une solide culture de la sécurité. De plus, vous montrez à votre clientèle, à vos partenaires et au grand public que la sécurité et la santé de vos collaborateurs et collaboratrices ainsi que de vos partenaires vous tiennent à coeur. En outre, vous profitez d’offres exclusives. Voir point 2.1 à cet effet.
1.4 Les membres de la Charte de la sécurité sont-ils davantage contrôlés par la Suva?
Non. La Charte de la sécurité est totalement indépendante des activités de contrôle de la Suva.
1.5 L’adhésion à la Charte de la sécurité a-t-elle une influence sur les primes?
Non. Mais il est prouvé que la sécurité au travail est rentable pour les entreprises et que le retour sur investissement s’établit à 2,2 pour chaque franc investi dans la prévention.
1.6 Et s’il arrive quand même un accident?
Cela n’a pas d’incidence sur le statut de membre. L’adhésion à la Charte de la sécurité est un engagement moral en faveur de la sécurité au travail qui n’est donc pas contraignant sur le plan juridique.
1.7 Que fait-on de mes données personnelles?
Des informations complémentaires sont disponibles sur www.charte-securite.ch/protection-des-donnees
2.1 Quelles sont les possibilités offertes dans l’espace de connexion?
Dans leur espace de connexion, les membres peuvent modifier leurs propres données et télécharger le logo de leur entreprise. De plus, cet espace contient des outils qui peuvent être téléchargés ou commandés pour la mise en oeuvre de la Charte de la sécurité. À savoir:
• cartes STOP
• affichettes
• certificat de membre
• modèles de présentation
• logo de la Charte de la sécurité en plusieurs langues
Dans la partie publique de cette rubrique, des entreprises membres présentent les coulisses de leur entreprise et de leur adhésion à travers de brèves vidéos.
2.2 Comment peut-on changer de mot de passe?
Si vous avez oublié votre mot de passe, il vous suffit de cliquer en-dessous du masque de connexion sur «ici», pour demander un nouveau mot de passe. N’oubliez pas d’indiquer l’adresse e-mail correspondant à votre nom d’utilisateur. Le nouveau mot de passe qui vous permettra de vous connecter vous sera envoyé à cette adresse e-mail.
2.3 J’ai oublié l’adresse e-mail correspondant à mon nom d’utilisateur: que dois-je faire?
Le mieux est de vous adresser à l’équipe de la Charte de la sécurité: info@sicherheits-charta.ch.
2.4 Existe-t-il un document attestant la qualité de membre?
Oui, le certificat. Vous le recevez par la Poste après votre inscription. De plus, vous pouvez télécharger à tout moment le PDF du certificat dans votre espace de connexion.
2.5 Où se trouvent les documents de formation?
Les documents nécessaires pour suivre les premières étapes après l’adhésion sont disponibles dans votre espace de connexion. Vous trouverez toutes les informations accessibles directement dans la rubrique «Téléchargements» du site Internet.
2.6 Que dois-je faire si j’ai plusieurs succursales?
Vous pouvez saisir plusieurs succursales dans le formulaire d’adhésion ou compléter la liste plus tard dans votre espace de connexion.