Ma promesse:
j’encourage sans réserve la sécurité au travail.
Matthias von Ah
directeur de Gasser Felstechnik AG, membre de la Charte depuis juin 2013
Matthias von Ah
directeur de Gasser Felstechnik AG, membre de la Charte depuis juin 2013
Linus Gähwiler
responsable du département Gebäudetechnik, membre de la direction de CKW, membre de la Charte depuis janvier 2019
Pierre Bornet
directeur santé, sécurité, environnement et gestion des risques chez Colas Suisse SA, membre de la Charte depuis novembre 2013
Luc Giroud
COO de Grisoni-Zaugg SA, membre de la Charte depuis juillet 2013
Brigitte Breisacher
CEO de Alpnach Schränke AG, membre de la Charte depuis juillet 2018
Daniel Fischer
préposé à la sécurité chez JELD-WEN Schweiz AG, membre de la Charte depuis juin 2018
Raffaele Bottelli
préposé à la sécurité chez Südpack Bioggio SA, membre de la Charte depuis juillet 2018
250 000 accidents du travail se produisent en Suisse chaque année. Autrement dit, il y a 120 accidents professionnels par heure chaque jour en moyenne. Avec un accident mortel tous les trois jours. Nous voulons faire changer les choses et nous avons besoin de votre aide.
Les signataires de la Charte s’engagent à faire respecter les règles de sécurité sur les lieux de travail afin de préserver la vie et la santé des travailleurs. Le travail ne peut comporter de risque vital.
La Charte de la sécurité a été élaborée par la Suva en coopération avec les organisations patronales, les mandataires et les syndicats. L’objectif de cette alliance est d’améliorer la sécurité au travail entre tous les intervenants sur un chantier. Associations professionnelles, mandataires, syndicats ou entreprises individuelles: tous les acteurs de l’économie suisse sont invités à signer la Charte.
«Tous les partenaires de la construction s’engagent sur les chantiers afin que les postes de travail garantissent la sécurité des travailleurs. Nous n’improvisons jamais, ni ne manipulons les dispositifs de sécurité. Nous appliquons à chaque étape de travail les directives en vigueur.»
Bernhard Salzmann
Directeur de la Société Suisse des Entrepreneurs
«Le fondement de la sécurité au travail est déjà posé au stade de la planification.»
Stefan Cadosch
Président SIA
«La sécurité au travail et la protection de la santé sur les chantiers ne peuvent être améliorées qu’en collaboration avec les ouvriers. En plus d’être concernés, ces derniers doivent être impliqués.»
Nico Lutz
Membre de la direction d'UNIA, responsable du secteur Bâtiment
«La sécurité au travail commence dès la planification et nécessite l'implication de chacun! La mise en œuvre de la Charte de la sécurité constitue le fondement idéal à cet effet!»
Adrian Bloch
Chef de la division sécurité au travail Lucerne
«En adhérant à la Charte de la sécurité, les entreprises confirment que la santé et la sécurité de leurs collaborateurs leur tiennent à cœur. Cet engagement et la mise en œuvre systématique de la Charte constituent un moyen simple mais efficace pour ancrer la culture de la sécurité au sein des entreprises.»
Edith Müller Loretz
Membre de la Direction de la Suva
20673
59
540913
39352
La Charte de la sécurité est en principe une déclaration volontaire. Le signataire de la Charte affiche sa volonté de s’investir en faveur de la sécurité.
Devenez signataire de la Charte:
Adhérer à la Charte
«En adhérant à la Charte de la sécurité, les signataires s’engagent à créer une culture de la sécurité au sein de l’entreprise. Les employés savent qu'ils sont autorisés à dire stop en cas de danger. Ceci est particulièrement important pour les apprentis, pour lesquels de bons exemples sont cruciaux.»
Reto Kellerhals, Suva
Chef de campagne «Apprentissage en toute sécurité»
Découvrez sur la carte les entreprises, associations, syndicats, fondations et institutions publiques qui se mobilisent déjà pour la sécurité au travail et la protection de la santé en Suisse.